Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Instituteurs : des maîtres aux professeurs d'école

Peyronie Henri
Publication date 01/11/1998
EAN: 9782130493716
Availability Available from publisher
Des maîtres d'école des années 50 aux professeurs d'école des années 90, des instituteurs ruraux aux professeurs d'école des périphéries urbaines, des jeunes élèves maîtres formés à un métier et à un ethos professionnel, aux étudiants formés aux dida... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count232
Languagefr
AuthorPeyronie Henri
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/11/1998
Weight285 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 13.50 x 21.50 cm
Des maîtres d'école des années 50 aux professeurs d'école des années 90, des instituteurs ruraux aux professeurs d'école des périphéries urbaines, des jeunes élèves maîtres formés à un métier et à un ethos professionnel, aux étudiants formés aux didactiques dans les IUFM : la profession d'instituteur a considérablement évolué. Quelle est la part des actions de formation et celle des autres procès de socialisation dans les transformations de l'identité professionnelle des instituteurs ? Comment l'institution de la formation continue a-t-elle favorisé l'invention collective de nouveaux traits de professionnalité ? Quelles manières d'être au métier ce devenir fait-il émerger : en particulier face à la division sociale qui différencie de plus en plus les écoles urbaines des écoles rurales et les écoles des villes entre elles ?Dans quels sens la hiérarchie des écoles recherchées et des écoles à éviter s'est-elle transformée ? Que deviennent les attitudes professionnelles dans les écoles de quartiers de traditions populaires, dans celles des quartiers en voie de sous-prolétarisation, ou encore dans une ville neuve ? Ce sont les questions que pose l'auteur à partir d'une analyse sociologique portant sur les 4000 instituteurs du département du Calvados au milieu des années 80. (Texte de couverture)