Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Colloque "70e anniversaire des tribunaux administratifs"

Comité D'histoire Du Conseil D'etat
Publication date 03/07/2025
EAN: 9782111741577
Availability Available from publisher
Histoire d'un nouvel ordre juridictionnel En 2023, les tribunaux administratifs fêtent leur soixante-dixième anniversaire. C’est en effet un décret du 30 septembre 1953 portant réforme du contentieux administratif qui a abrogé le système hérité du Co... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDOC FRANCAISE
Page Count276
Languagefr
AuthorComité D'histoire Du Conseil D'etat
FormatBook
Product typeBook
Publication date03/07/2025
Weight440 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 16.10 x 24.00 cm
Histoire d'une juridictionnalisation
Histoire d'un nouvel ordre juridictionnel En 2023, les tribunaux administratifs fêtent leur soixante-dixième anniversaire. C’est en effet un décret du 30 septembre 1953 portant réforme du contentieux administratif qui a abrogé le système hérité du Consulat et celui des conseils de préfecture, pour y substituer, à compter du 29 décembre 1953, une organisation juridictionnelle moderne.L’article 2 du décret fait des tribunaux administratifs le juge de droit commun du contentieux administratif. Leur création, entrée en vigueur le 1er janvier 1954, a permis de désengorger le Conseil d'État face à l’augmentation des recours qui générait des délais de jugement de plus en plus longs. Avec cette réforme débute la constitution d’un véritable ordre juridictionnel, couronné par le Conseil d’État, et achevé dans les deux dernières décennies du XXe siècle, avec l'entée en vigueur des cours administratives d’appel, la reconnaissance de la qualité de magistrat aux membres des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel.