Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

N°16 Cahiers pour une histoire de L'Ena

Comité D'histoire De L'école Nationale D'administration
Publication date 16/02/2024
EAN: 9782111578036
Availability Available from publisher
De précieux témoignages d’une promotion particulièrement marquée par les "évènements d’Algérie" et le retour du général de Gaulle au pouvoir.Précieux témoins de notre histoire contemporaine, les « Cahiers de l’ENA » permettent, à travers les multiple... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDOC FRANCAISE
Page Count204
Languagefr
AuthorComité D'histoire De L'école Nationale D'administration
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/02/2024
Weight458 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 18.50 x 25.80 cm
Promotion Dix-huit juin Janvier 1956 - juillet 1958
De précieux témoignages d’une promotion particulièrement marquée par les "évènements d’Algérie" et le retour du général de Gaulle au pouvoir.Précieux témoins de notre histoire contemporaine, les « Cahiers de l’ENA » permettent, à travers les multiples témoignages d’anciens élèves de l’École, de revivre les années de l’Après-Guerre ainsi que des « Trente Glorieuses ». La promotion Dix-huit juin est particulièrement riche à cet égard, car se déroulant de 1956 jusqu’à l’été 1958, après les « évènements d’Algérie » et le retour du général de Gaulle au pouvoir. Par une étrange prémonition fut choisi le nom de "Dix-huit juin" sur la proposition d’une ancienne déportée, Rose Poujat, et alors que l’ancien chef de la France libre s’était retiré de la vie publique. C’est cependant lui, comme dernier président du Conseil de la IVe République, qui signa à l’été 1958 les décrets d’affectation des élèves dans leurs différents corps. L’évolution de la situation en Algérie a fortement impacté le déroulement de la scolarité. Le gouvernement a en effet décidé d’envoyer les élèves de cette promotion en Algérie en mars 1958.