Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Analyse dimensionnelle

Champmartin Stéphane
Publication date 04/02/2026
EAN: 9782100888061
Availability Not yet published: 04/02/2026
Basée sur des concepts et des techniques mathématiques simples, l’analyse dimensionnelle peut s’appliquer à toute discipline utilisant les mathématiques comme langage. Première étape à franchir dans toute démarche scientifique, son principal intérêt ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDUNOD
Page Count288
Languagefr
AuthorChampmartin Stéphane
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/02/2026
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 17.00 x 24.00 cm
Théorie et applications
Basée sur des concepts et des techniques mathématiques simples, l’analyse dimensionnelle peut s’appliquer à toute discipline utilisant les mathématiques comme langage. Première étape à franchir dans toute démarche scientifique, son principal intérêt tient à ce qu’elle facilite l’étude des phénomènes que l’on cherche à formaliser mathématiquement en réduisant le nombre de grandeurs dont ils dépendent. Elle permet par ailleurs de prédire des résultats par l’application des règles de similitudes : sans connaître la loi mathématique gouvernant un phénomène donné, il est possible de déduire des informations à partir de mesures sur des modèles réduits.L’objectif de ce livre est de donner la vision la plus claire possible des possibilités mais aussi des limites de l’analyse dimensionnelle. Il expose de manière pédagogique les principales démonstrations sur lesquelles elle repose. De nombreux exemples de son application sont présentés pour des problèmes issus de domaines variés allant de la physique à la biologie. Un dernier chapitre invite le lecteur à réaliser, avec des moyens facilement disponibles et peu onéreux, des expériences pour confronter les résultats des méthodes décrites dans l’ouvrage à des mesures expérimentales réalisables pour la plupart grâce à des applications sur smartphone.