Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Sous la casquette de Michel Audiard

Lombard Philippe
Publication date 09/04/2025
EAN: 9782100879762
Availability Available from publisher
« Dialoguiste, c’est le seul boulot du cinéma qui ne s’apprenne pas », disait Michel Audiard.Que faut-il, alors, pour exercer ce métier ? Du talent, à n’en pas douter. Une bonne oreille, également, une capacité à écouter ce qui se dit autour de so... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDUNOD
Page Count288
Languagefr
AuthorLombard Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/04/2025
Weight155 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 11.00 x 17.80 cm
Les secrets de ses grandes répliques : mais où allait-il chercher tout ça ?
« Dialoguiste, c’est le seul boulot du cinéma qui ne s’apprenne pas », disait Michel Audiard.Que faut-il, alors, pour exercer ce métier ? Du talent, à n’en pas douter. Une bonne oreille, également, une capacité à écouter ce qui se dit autour de soi et à s’emparer de l’air du temps.Les dialogues du « P’tit cycliste » (comme l’appelait Jean Gabin) sont entrés au Panthéon du cinéma ainsi que dans la mémoire collective. Audiard faisait parler ses personnages dans une langue populaire, imagée, souvent de son invention. Une langue qui serait, en quelque sorte, le résultat du parcours personnel d’un « prolo » qui a lu Proust et la « Série noire ».Journaliste et auteur de nombreux livres sur le cinéma, Philippe Lombard passe les répliques d’Audiardà la moulinette pour notre plus grand plaisir : où l’on découvrira que Les Tontons flingueurs cite Céline et saint Thomas d’Aquin, que des lignes coupées de Mélodie en sous-sol ont été réutilisées pour Le Pacha, que l’avenue de son enfance est évoquée dans Les Grandes Familles, que Gabin déclame de l’Apollinaire... et du Gabin. L’occasion de se pencher sur les thèmes chers au dialoguiste, de découvrir des moments clés dans la vie d’Audiard et d’éclaircir quelques références d’époque.