Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Proudhon

Chambost Anne-Sophie
Publication date 18/09/2024
EAN: 9782100869503
Availability Available from publisher
Il est un contraste que le passage du temps ne suffit pas à expliquer entre souvenir très estompé que nous conservons de Proudhon, encore trop souvent réduit à quelques formules tapageuses qui découragent de le lire, et son importance historique. La ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDUNOD
Page Count400
Languagefr
AuthorChambost Anne-Sophie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/09/2024
Weight214 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 11.00 x 17.80 cm
L'enfant terrible du socialisme
Il est un contraste que le passage du temps ne suffit pas à expliquer entre souvenir très estompé que nous conservons de Proudhon, encore trop souvent réduit à quelques formules tapageuses qui découragent de le lire, et son importance historique. La haine de Marx et du marxisme envers cet esprit assoiffé de liberté, la difficulté de situer une pensée souvent ambiguë, qui a sa part d’ombre, expliquent entre autres cet oubli immérité.Pourtant, Proudhon est au cœur de l’histoire de la France du XIXe siècle. Son œuvre foisonnante qui dénonce les ravages sociaux de la révolution industrielle, annonce les désillusions prévisibles de la Révolution de 1848 et n’hésite pas, enfin, à provoquer la censure impériale pour critiquer la collusion du pouvoir et de la féodalité industrielle, offrant une grille de lecture passionnante de la période.Fondée sur une documentation inédite pour une mise en perspective des textes de l’anarchiste, et agrémentée d’une postface, cette biographie dessine le portrait tout en nuances de celui qui reste, selon les mots de Pierre Leroux, l’enfant terrible du socialisme.