Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Retraite et vieillissement : intervention publique et action sociale

Mollier Annie, Gucher Catherine, Guillalot Elsa, Mansanti Dominique
Publication date 07/01/2015
EAN: 9782100709519
Availability Out of Print
Le vieillissement de la population représente un défi majeur pour les sociétés contemporaines. En effet, ce phénomène démographique entraîne une redéfinition des rapports entre groupes d’âge, entre générations, et entre « actifs » et « inactifs ». Il... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDUNOD
Page Count224
Languagefr
AuthorMollier Annie, Gucher Catherine, Guillalot Elsa, Mansanti Dominique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/01/2015
Weight394 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 15.50 x 24.00 cm
Le vieillissement de la population représente un défi majeur pour les sociétés contemporaines. En effet, ce phénomène démographique entraîne une redéfinition des rapports entre groupes d’âge, entre générations, et entre « actifs » et « inactifs ». Il interroge la capacité sociale de solidarité et les remaniements des formes de protection individuelle et collective.Au niveau national, les débats entretenus depuis plusieurs années au sujet du financement de la dépendance se traduisent par un projet de loi d’orientation relative à « l’adaptation de la société française au vieillissement », centré sur le soutien à domicile des personnes âgées. Les caisses de retraite investissent différentes formes d’action, pour accompagner les retraités dans leur parcours de vie et soutenir les personnes fragiles, dépendantes et leurs proches. Au niveau des territoires, le vieillissement des populations suscite également de nombreuses initiatives qui mobilisent désormais des acteurs traditionnels et d’autres plus inattendus, du secteur public et privé.Cet ouvrage offre une description claire d’un secteur enpleine reconfiguration. Il clarifie un paysage complexe,aux échelons sans cesse plus nombreux et entremêlés.Il propose enfin des clefs de lecture et d’analyse des recompositions en cours en croisant les représentations sociales et les logiques de positionnement des acteurs en présence dans le champ de l’action gérontologique.