Guide pour managers et auditeurs
« Un comptable détourne 2,6 millions d’euros en modifiant l’ordre et le montant de chèques. »« Un agent d’assurance ne reverse pas à la compagnie les versements d’assurance-vie de ses clients. »« Un directeur financier comptabilise des ventes fictives pour améliorer le résultat de son entreprise. »Derrière ces différents cas, se cache un seul mot : la fraude.Pour faire face à ce risque majeur des organisations,ce livre propose d’en décrypter les différents aspects, en découvrant :¦ Qui sont les fraudeurs ?¦ Quels sont les différents mécanismes employés ?¦ Quelles solutions mettre en place pour protéger l’entreprise efficacement ?¦ Comment détecter ces malversations ?Entièrement mise à jour, cette 3e édition s’enrichit :¦ de check-lists pour une mise en oeuvre opérationnelle ;¦ du test de second ordre développé par l’expert de la loi de Benford, Mark Nigrini ;¦ d’avis d’experts ;¦ de nouveaux exemples tirés de cas réels.