Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Histoire-Géographie EMC 1re Bac Pro - Cahier de cours et d'act. (Dialogues) - Livre + licence élève

Gomes Jose, Infante Isabelle, Marin Graziella, Reyser Thomas, Veber Jean-Baptiste
Publication date 07/05/2020
EAN: 9782091671314
Availability Available from publisher
Ce cahier de cours et d'activités d'Histoire-Géographie - EMC 1re Bac Pro a été conçu pour permettre aux élèves d'appréhender de manière active les changements de notre société et son environnement. Il place l'élève au centre de son apprentissage. Ce... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNATHAN
Page Count162
Languagefr
AuthorGomes Jose, Infante Isabelle, Marin Graziella, Reyser Thomas, Veber Jean-Baptiste
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/05/2020
Weight490 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 21.20 x 29.80 cm
Ce cahier de cours et d'activités d'Histoire-Géographie - EMC 1re Bac Pro a été conçu pour permettre aux élèves d'appréhender de manière active les changements de notre société et son environnement. Il place l'élève au centre de son apprentissage. Cet ouvrage est proposé au choix en livre papier + licence numérique i-Manuel ou en 100% numérique i-Manuel. En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette. En cas de prescription à l'ensemble de la classe (20 élèves minimum), l'activation de la licence élève est laissée au libre choix de l'enseignant. La collection de cahiers de cours et d'activités Dialogues Les cahiers Dialogues ont été conçus pour permettre aux élèves d'avoir un éclairage sur les mutations de l'économie et de la société, en mettant en résonnance les trois disciplines. Placé au centre de son apprentissage, l'élève agit sur les dcuments (surligner, entourer...), construit son savoir et développe ses compétences. Les cahiers proposent une préparation progressive aux épreuves du Bac grâce à un questionnement organisés par capacités ainsi qu'aux activités construites sur des repères et les notions du programme. La démarche pédagogique • Un dialogue entre le cours et les documents : la lecture active des documents permet de construire progressivement les connaissances et conduit à la rédaction d'une synthèse. • L'approche par capacité permet d'articuler les notions et les repères du programme : les questions facilitent l'exploitation des documents et l'appropriation des capacités, leur mémorisation et leur maîtrise en vue des épreuves. • Une ouverture sur le monde des arts et de la culture : les pages " Histo-Art " et " Géo-Art " apportent des connaissances culturelles sur une période historique ou un point de vue géographique et développent l'esprit critique. Une méthode d'analyse documentaire accompagne les images étudiées. • Des liens avec le référentiel Pix : les enseignants qui le souhaitent peuvent traiter certaines activités de façon numérique. Une préparation aux épreuves • Savoir contextualiser : les repères historiques et géographiques sont travaillés dans les pages " Repères ". Celles-ci sont associées à un portfolio numérique des repères sous la forme d'un diaporama animé et accompagné d'un court texte audio. Les pages " Je retiens autrement " sont résentées sous la forme de cartes mentales à compléter . • Maîtriser les capacités : les capacités sont mises en oeuvre dans les pages " J'expérimente ". Chaque capacité est construite pas à pas. • Interroger les documents : les questions portent sur un document ou favorisent la onfrontation de plusieurs documents. Tout d'abord descriptives, elles tendent progressivement vers l'analyse et l'interprétation avant de porter plus directement sur la capacité mise en œuvre. • Savoir rédiger : la rédaction des réponses s'effectue directement sur le cahier qui constitue une trace pérenne. En EMC Le cahier développe les thèmes afin de faciliter la réalisation de projet en classe et de fournir des éléments de réponse à la question posée le jour de l'épreuve. Plusieurs types de ressources : - les vidéos du thème : elles peuvent être utilisées en amont du cours dans le cadre de la classe inversée, au début du cours pour mobiliser les élèves ou encore à la fin du cours pour se remémorer ce qui a été étudié ; - le portfolio des repères ...