Des outils de formation initiale ou continueCet ouvrage a été conçu par une équipe de spécialistes, de formateurs et de praticiens, pour vous apporter, de façon simple et concise, tout ce qu'il faut connaître pour bien travailler le langage en maternelle : textes officiels, méthodes pratiques, références fondamentales, projets transversaux et moyens d'évaluer (quelles compétences? comment adapter à chaque classe? etc.).Dans cet ouvrage :20 fiches projets : pour travailler le langage oral quel que soit le niveau du cycle et ouvrir vers des domaines transversaux; deux niveaux : dans chaque projet, une fiche "Référence" pour le cycle et une fiche "Exemple détaillé" pour un niveau du cycle; trois principes fondamentaux :- ancrer les projets dans la vie quotidienne de l'enfant et de la classe ;- offrir différentes entrées possibles selon l'aspect de l'intelligence que l'on souhaite travailler en priorité : social, sensible, concret ou conceptuel, pour aller progressivement vers l'abstraction ;- adopter une démarche systématique et rigoureuse en 3 temps : "Reconnaître" les compétences initiales de l'enfant ; "Enrichir" par la médiation de l'enseignant ; "Développer" ces compétences initiales en les complétant.