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Les cahiers de l'asdifle : fle l'instant et l'histoire

Collectif
Publication date 27/03/2013
EAN: 9782090382402
Availability Out of Print
Les cahiers de l'asdifle : Actes des 49e et 50e rencontres. L'accélération de l'existence, telle du moins que nous la serinent les médias et quelquesspécialistes autoproclamés, s'applique-t-elle à l'enseignement du français langueétrangère ? Rien n'e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCLE INTERNAT
Page Count128
Languagefr
AuthorCollectif
FormatHardback
Product typeBook
Publication date27/03/2013
Weight179 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 15.20 x 21.20 cm
Les cahiers de l'asdifle : Actes des 49e et 50e rencontres. L'accélération de l'existence, telle du moins que nous la serinent les médias et quelquesspécialistes autoproclamés, s'applique-t-elle à l'enseignement du français langueétrangère ? Rien n'est moins sûr, car comment pourrait-on distinguer clairement lefait de donner un cours aujourd'hui à des apprenants de FLE et le même acte il y a,mettons, un siècle ? La comparaison n'est même pas possible, ou reste dépourvue designification.L'enseignement d'une langue vivante, depuis un moment déjà, se trouve coincé entredeux bornes opposées : une extrême urgence et, pour l'enseignant(e), le souhait dene pas y perdre ses racines et de se situer en toute conscience dans la situationhistorique. Celle de son enseignement concret, certes, mais aussi celle de l'héritagequ'il transporte (même s'il ne le sait pas, même s'il ne le veut pas, aurait dit l'ami PierreBourdieu), à travers sa formation, ses études, ses connaissances, son itinérairepropre.Pour l'apprenant, bien entendu, seule l'urgence compte. Il ne veut même pas savoirce que l'Histoire, longue ou récente, ce que l'instant et la durée, exercent commeinfluence sur son professeur. Il est pressé et, en notre époque où tout se mesure àl'instantanéité, à l'immédiateté, au " tout de suite " il n'y a aucun espoir rationneld'échapper prochainement à une telle emprise. Un apprenant, aujourd'hui, souhaitepratiquer la langue avant même de l'avoir apprise. Aurions-nous le toupet de lui envouloir, nous qui, dans les situations les plus humbles et les plus communes de la vie,sommes envahis par une telle hâte ?Les grands empires éducatifs qui nous entourent et nous enserrent (Conseil de l'Europe,OCDE, PISA, modèles de Shanghai ou d'ailleurs), contribuent eux aussi à repousser ennous le besoin d'un véritable ressourcement historique. Il ne s'agit évidemment pas defaire de l'histoire pour faire de l'histoire, mais d'orienter notre regard du présent versses racines passées, qui, de toute façon, se vengeront inéluctablement de ce qu'on auravoulu faire sans elles. Une pratique sociale, et l'enseignement des langues en constitueune, exemplaire et décisive, ne possède aucun avenir si elle ne se remémore pas sanscesse les lieux et moments d'où elle vient. Pour être de véritables professionnels, lesprofs de FLE doivent prendre conscience d'eux-mêmes, de ce qui les entoure et de cequi se fait en eux, même sans eux.Louis PorcherPour feuilleter un extrait : https://issuu.com/marketingcle/docs/feuilletage_cahier_31?fr=sYTk0ZTQ1MTc5MzY