Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Vie dans la matière

Chauvet Gilbert
Publication date 01/11/1998
EAN: 9782082112123
Availability Available from publisher
Comment penser l'unité et la spécificité du Monde vivant dans la matière ? Peut-on définir une image intégrée opérationnelle du fonctionnement des êtres vivants qui permette d'interpréter les phénomènes biologiques dans un cadre cohérent ? Telles son... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFLAMMARION
Page Count296
Languagefr
AuthorChauvet Gilbert
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/11/1998
Weight414 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 13.50 x 22.00 cm
le rôle de l'espace en biologie
Comment penser l'unité et la spécificité du Monde vivant dans la matière ? Peut-on définir une image intégrée opérationnelle du fonctionnement des êtres vivants qui permette d'interpréter les phénomènes biologiques dans un cadre cohérent ? Telles sont les questions que pose rigoureusement Gilbert Chauvet et auxquelles il essaie d'apporter une solution ou un début de solution satisfaisants. L'approche qu'il propose fait avant tout de la biologie, science de la vie, une science des processus fonctionnels. La nature biologique est double, elle est à la fois physique et biologique : cela se reconnaît dans la diversité des processus qui se déroulent dans les organismes biologiques, et surtout dans l'homéostasie qui résulte des multiples boucles de régulation et des degrés de hiérarchisation existants, bref tout ce qui caractérise l'organisme vivant comme différent d'un système physique, ce que Claude Bernard appelait les corps bruts. Pour saisir cette originalité, cette différence, Gilbert Chauvet propose une construction théorique à base de topologie et de géométrie qui, pour abstraite qu'elle soit dans son principe, se révèle extrêmement féconde dans la description et l'analyse des phénomènes vivants. Assurément, la diversité de l'être biologique demeure irréductible, mais le type de raisonnement ici proposé conduit, en particulier dans le cas de l'Homme, à des questions mystérieuses et lourdes de conséquence : pourquoi sommes-nous ce que nous sommes ? Ou, en termes mathématiques, les espèces du monde vivant évoluent-elles sur une trajectoire optimale afin de maintenir leur fonctionnement ?