Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

L'Institution de la science et l'expérience du vivant

Salomon-Bayet Claire
Publication date 26/05/2008
EAN: 9782081211636
Availability Available from publisher
Ce livre multiplie les approches qui permettent de comprendre comment la pratique des sciences de la vie - de l'expérience à l'expérimentation - s'est constituée, du XVIIe au XIXe siècle, en se détachant du modèle mathématique, tout en tirant parti d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFLAMMARION
Page Count528
Languagefr
AuthorSalomon-Bayet Claire
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/05/2008
Weight355 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 10.90 x 17.70 cm
Ce livre multiplie les approches qui permettent de comprendre comment la pratique des sciences de la vie - de l'expérience à l'expérimentation - s'est constituée, du XVIIe au XIXe siècle, en se détachant du modèle mathématique, tout en tirant parti des cadres et des lieux institutionnels. Le thème de l'institution croise celui de l'expérience du vivant, entre physiologie, chimie, mécanique. Le lecteur est confronté aux figures de Descartes et de Pascal, de Fontenelle et de Maupertuis, aux démonstrations expérimentales d'un Réaumur, d'un John Hunter ou d'un Lavoisier, aux budgets des laboratoires du Jardin du roi ou de l'Académie royale des sciences. Cette épistémologie institutionnelle retrace les conditions qui ont rendu possible la séparation de l'histoire de la médecine d'avec ce qui sera bientôt l'histoire de la biologie. Il a fallu deux siècles pour passer des sciences de la vie à la biologie, de la biologie à la manipulation du vivant et à l'ingénierie génétique, mais la question de Schrüdinger demeure : qu'est-ce que la vie ? Comment comprendre la constitution du vivant comme objet de science ? La leçon d'hier ouvre une voie rigoureuse à l'analyse et à la compréhension du développement et de l'utilisation des sciences aujourd'hui.