Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Des peuples en mal d'union

Verdo Geneviève
Publication date 19/03/2025
EAN: 9782080474216
Availability Available from publisher
À l'issue du démantèlement de l'Empire espagnol, au début du XIX? siècle, le Río de la Plata est la seule région à ne pas donner immédiatement naissance à un État. En lieu et place de l'Argentine actuelle coexistent quatorze républiques souveraines, ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFLAMMARION
Page Count368
Languagefr
AuthorVerdo Geneviève
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/03/2025
Weight448 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 15.10 x 24.00 cm
Aux origines de l'Argentine
À l'issue du démantèlement de l'Empire espagnol, au début du XIX? siècle, le Río de la Plata est la seule région à ne pas donner immédiatement naissance à un État. En lieu et place de l'Argentine actuelle coexistent quatorze républiques souveraines, qui se gouvernent de façon indépendante pendant une trentaine d'années. Ce livre retrace la genèse et l'organisation de ces républiques, leurs tentatives d'union constitutionnelle et la façon dont celle-ci se réalise au moyen de pactes bilatéraux. Grâce à une enquête originale et à des documents inédits, Geneviève Verdo offre un nouvel éclairage sur les modalités de la construction politique dans l'Amérique latine du XIX? siècle, issue de la décomposition des structures impériales. Elle invite à privilégier une autre tradition de la culture républicaine, relative à l'autonomie des corps territoriaux et aux pratiques politiques des communautés qui les composent. Ce dépaysement fécond permet de repenser, en miroir de l'Europe, une voie différente de la modernité politique.