Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Droit constitutionnel

Rouvillois Frédéric
Publication date 07/06/2023
EAN: 9782080426741
Availability Available from publisher
Ce manuel en deux volumes (1. Fondements et pratiques ; 2. La V? République) est destiné aux étudiants en première année de licence de droit et aux élèves des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique.... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFLAMMARION
Page Count484
Languagefr
AuthorRouvillois Frédéric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/06/2023
Weight328 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 10.90 x 17.80 cm
La Ve République
Ce manuel en deux volumes (1. Fondements et pratiques ; 2. La V? République) est destiné aux étudiants en première année de licence de droit et aux élèves des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique. La V? République est née de la volonté de restaurer un État fort et de rendre au pouvoir exécutif un rôle prépondérant. Mais les cohabitations successives et les révisions constitutionnelles favorables au renouveau du Parlement ont malmené ce schéma initial. C'est dans cette perspective, celle d'une fragilisation, qu'il faut envisager la V? République. Après avoir évoqué la genèse de la Constitution du 4 octobre 1958, cet ouvrage présente les institutions qu'elle met en place - le peuple, le président de la République, puis le couple gouvernement/Parlement - (première partie), avant de s'attacher à sa dimension "normative" (seconde partie), c'est-à-dire aux règles qu'elle contient ou qu'elle organise sous l'égide du Conseil constitutionnel, nouveau "gardien de la Constitution".