Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Qu'est-ce que la métaphysique ?

Heidegger Martin, Courtine Jean-François
Publication date 19/06/2025
EAN: 9782073098726
Availability Available from publisher
Qu'est-ce que la métaphysique ? est la Leçon inaugurale que Heidegger prononça en 1929 à la chaire de philosophie de l'université de Fribourg-en-Brisgau, où il succédait à Husserl. Destinée à satisfaire aux exigences académiques, elle n'en marque pas... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFOLIO
Page Count176
Languagefr
AuthorHeidegger Martin, Courtine Jean-François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/06/2025
Weight112 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 10.80 x 17.80 cm
(1929)-Suivi de la Postface (1943) et de l'Introduction (1949)
Qu'est-ce que la métaphysique ? est la Leçon inaugurale que Heidegger prononça en 1929 à la chaire de philosophie de l'université de Fribourg-en-Brisgau, où il succédait à Husserl. Destinée à satisfaire aux exigences académiques, elle n'en marque pas moins une étape essentielle sur le chemin ouvert par Être et Temps. Le questionnement qui y est développé ébranle en effet la "logique" classique et interroge le "régime de vérité" présidant au développement des sciences positives, de la technique et du calcul. D'où les contresens auxquels elle a donné lieu, et à quoi Heidegger s'attachera à répondre dans une postface de 1943. Mais il faudra attendre 1949 pour qu'il souligne combien son propos est en réalité une reprise et une transformation radicale de la grande question leibnizienne : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Comme l'indiquait Heidegger lui-même au seuil de ce cours qu'il prononça durant l'hiver 1929, il ne s'agit rien de moins ici que de "regarder la métaphysique en face pour ne plus la perdre des yeux".