Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les deux pouvoirs

Mentré Gilles
Publication date 11/01/2024
EAN: 9782073018595
Availability Available from publisher
La revendication de démocratie directe ne cesse de monter, à la mesure des déceptions et des frustrations suscitées par la démocratie représentative. Et si son usage intelligent était en réalité le moyen de conforter cette dernière et de lui donner u... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGALLIMARD
Page Count144
Languagefr
AuthorMentré Gilles
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/01/2024
Weight196 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 14.00 x 20.50 cm
La démocratie directe au secours de la démocratie représentative
La revendication de démocratie directe ne cesse de monter, à la mesure des déceptions et des frustrations suscitées par la démocratie représentative. Et si son usage intelligent était en réalité le moyen de conforter cette dernière et de lui donner un second souffle ? C'est la thèse que plaide Gilles Mentré, sur la foi d'expériences menées ailleurs dans le monde et des possibilités offertes par les nouveaux outils numériques, en particulier la blockchain. En France, le recours au référendum fait l'objet d'une suspicion ancrée dans une tradition antiplébiscitaire. Mais d'autres voies et d'autres modalités des consultations populaires sont possibles, comme le montrent des exemples recueillis dans une vieille démocratie comme les États-Unis, ou une jeune démocratie comme Taïwan. La souplesse et la sécurité apportées par le numérique permettent d'envisager une démocratie directe logée dans la démocratie représentative et la rendant à la fois plus légitime et plus efficace. La démocratie de 2045 risque d'être très différente de celle que nous connaissons.