Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Penser l'Europe

Morin Edgar
Publication date 06/10/2022
EAN: 9782072997860
Availability Available from publisher
Géographiquement, l'Europe n'est que le cap occidental du continent asiatique. Historiquement, ce cap s'est différencié de l'Asie et la Russie est devenue européenne en se libérant des Tatars. Edgar Morin nous invite ici à un voyage interrogatif qui ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFOLIO
Page Count288
Languagefr
AuthorMorin Edgar
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/10/2022
Weight172 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 10.80 x 17.80 cm
Géographiquement, l'Europe n'est que le cap occidental du continent asiatique. Historiquement, ce cap s'est différencié de l'Asie et la Russie est devenue européenne en se libérant des Tatars. Edgar Morin nous invite ici à un voyage interrogatif qui conçoit l'Europe comme une unité multiple et complexe, où les cultures nationales se sont entre-fécondées tandis que les nations s'entrecombattaient jusqu'aux désastres des deux guerres mondiales. Pour la première fois dans l'Histoire, les antagonismes se sont transformés en complémentarités. L'Europe vit un destin commun qui pourrait aboutir à un dessein commun. Penser l'Europe, c'est permettre l'intelligence de la crise de la construction européenne, inachevée, soumise à des forces centrifuges, parasitée par la bureaucratie, la technocratie et les lobbies financiers. Cette crise n'est que provisoirement et apparemment colmatée par la guerre d'Ukraine, et elle se trouve en outre aggravée par une dépendance accrue aux États-Unis. Le salut de l'Union européenne est dans la régénération de ses principes fondateurs et la conquête de son autonomie dans ce siècle d'affrontement des superpuissances. E. M.