Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Qu'ont-ils fait du bouddhisme ?

Dapsance Marion
Publication date 10/01/2019
EAN: 9782072798733
Availability Available from publisher
Le bouddhisme tel que nous le concevons aujourd'hui en Occident est un produit hybride de la sécularisation européenne. Depuis la seconde partie du XIX? siècle, des intellectuels anticléricaux ont cherché à remplacer l'héritage sémitique et biblique ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFOLIO
Page Count192
Languagefr
AuthorDapsance Marion
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/01/2019
Weight122 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 10.80 x 17.80 cm
Une analyse sans concession du bouddhisme à l'occidentale
Le bouddhisme tel que nous le concevons aujourd'hui en Occident est un produit hybride de la sécularisation européenne. Depuis la seconde partie du XIX? siècle, des intellectuels anticléricaux ont cherché à remplacer l'héritage sémitique et biblique de l'Europe par les anciennes doctrines de l'Inde, jugées plus rationnelles. L'enseignement du Bouddha semblait particulièrement indiqué : sans Dieu, sans Sauveur, sans révélation écrite, il paraissait à même de réformer l'Occident en l'asseyant sur des bases nouvelles. Ce "bouddhisme moderne", aujourd'hui défendu par des personnalités médiatiques comme Sogyal Rinpoché ou Matthieu Ricard, vise une rénovation sociale qui passe par le perfectionnement spirituel de chacun. La "méditation" n'est plus une réflexion sur la vie mais une relaxation assise visant au perfectionnement émotionnel et mental. Et ce, non plus sous la direction de simples moines ou maîtres bouddhistes, mais de formateurs, de thérapeutes, de médecins, d'écrivains, de conférenciers, de lobbyistes. La visée n'est plus la recherche de l'éveil mais l'amélioration des performances de chacun.