Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Les dernières batailles

Copeau Jacques, Aliverti Maria Inès, Consolini Marco
Publication date 04/07/2019
EAN: 9782072755378
Availability Available from publisher
Le projet des Registres, à la fois oeuvre des souvenirs et souvenirs de l'oeuvre, tel que Jacques Copeau l'avait envisagé, répondait au besoin de questionner le sens de sa vie et de se racheter du sentiment de "n'avoir produit que des choses périssab... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGALLIMARD
Page Count632
Languagefr
AuthorCopeau Jacques, Aliverti Maria Inès, Consolini Marco
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/07/2019
Weight622 g
Dimensions (thickness x width x height)4.10 x 14.00 x 20.50 cm
(1929-1949)
Le projet des Registres, à la fois oeuvre des souvenirs et souvenirs de l'oeuvre, tel que Jacques Copeau l'avait envisagé, répondait au besoin de questionner le sens de sa vie et de se racheter du sentiment de "n'avoir produit que des choses périssables, éphémères". Les années qui vont de 1929 à la Seconde Guerre mondiale sont marquées par la profonde solitude de Copeau. À mesure que ses projets deviennent irréalisables, son regard sur l'état général du théâtre se fait lucide et incisif. La théorie de Copeau cherche à redessiner la place du théâtre et de ses institutions dans une culture du spectacle qui évolue rapidement (avènement du cinéma parlant et de la radiodiffusion, impulsion de grands mouvements sociaux et politiques culturelles des régimes autoritaires). L'ouvrage expose les rapports de Copeau avec la culture italienne des années 1930 - les mises en scène au Mai musical florentin - et revient sur la partie la plus controversée de sa carrière : la direction intérimaire de la Comédie-Française dans les premiers mois de l'Occupation de mai 1940 à janvier 1941. Après ce chapitre amer, de retour en Bourgogne, Copeau réalise en 1943 sa dernière tentative, réussie, d'expérimenter le modèle d'une représentation chorale et rituelle.