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Kimono

Collectifs, Samuel Aurélie, Nagasaki Iwao
Publication date 17/02/2017
EAN: 9782072717338
Availability Available from publisher
La maison de mode Matsuzakaya joue un rôle fondamental dans la production et la diffusion du kimono. Simple boutique fondée en 1611, fournisseur auprès de la noblesse japonaise un siècle plus tard, elle est transformée en grand magasin au début du XX... See full description
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Common books attribute
PublisherGALLIMARD
Page Count160
Languagefr
AuthorCollectifs, Samuel Aurélie, Nagasaki Iwao
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/02/2017
Weight688 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 19.70 x 27.00 cm
Au bonheur des dames
La maison de mode Matsuzakaya joue un rôle fondamental dans la production et la diffusion du kimono. Simple boutique fondée en 1611, fournisseur auprès de la noblesse japonaise un siècle plus tard, elle est transformée en grand magasin au début du XX? siècle, avant de confirmer son statut de centre de référence pour l'art textile. Ainsi, au fil des siècles, la collection Matsuzakaya s'enrichit de pièces d'exception - kimonos taillés dans des étoffes luxueuses parées d'éblouissants motifs, mais aussi accessoires et mobilier - quitémoignent du savoir-faire des artisans japonais. Elles donnent à voir l'incroyable inventivité des créateurs qui renouvellent sans cesse ce vêtement traditionnel dont la forme reste immuablement celle d'un T. C'est de cette spécificité formelle que les stylistes du XX? siècle, japonais et européens, s'emparent pour créer de tout nouveaux objets de mode. Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Yves Saint Laurent, et après eux Kenzo Takada, Yohji Yamamoto, Issey Miyake, Jean Paul Gaultier, ou encore Junko Koshino déstructurent le kimono et en réinterprètent les motifs. De l'époque d'Edo jusqu'au XXI? siècle, le kimono, module épuré à la géométrie parfaite, agit comme une toile vierge propice à l'imagination et à la narration.