Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Tarasque

Dumont Louis
Publication date 15/06/1987
EAN: 9782070709830
Availability Available from publisher
Tarascon-sur-Rhône s'enorgueillit de posséder un animal éponyme, la Tarasque, bête mythique domptée par sainte Marthe mais aussi carcasse de bois et de toile que l'on promène solennellement dans la fête. Longtemps classée parmi les "dragons processio... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGALLIMARD
Page Count272
Languagefr
AuthorDumont Louis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/06/1987
Weight380 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 14.00 x 22.50 cm
Essai de description d'un fait local d'un point de vue ethnographique
Tarascon-sur-Rhône s'enorgueillit de posséder un animal éponyme, la Tarasque, bête mythique domptée par sainte Marthe mais aussi carcasse de bois et de toile que l'on promène solennellement dans la fête. Longtemps classée parmi les "dragons processionnels", la Tarasque est étudiée ici systématiquement dans sa légende, dans ses fêtes (observées en 1946) et dans ses représentations figurées, selon la tradition sociologique française. Dans son enseignement élémentaire, Marcel Mauss recommandait à l'ethnographe, en toute enquête, de commence par inventorier, mesurer, décrire complètement les traces matérielles de l'activité et de la croyance. Deux ans après sa mort, paraissait en 1951 l'ouvrage ici réédité, qui appliquait cette méthode à un fait de tradition populaire française, dans la ligne de l'effort mené par le Musée des arts et traditions populaires, créé en 1937, pour une saisie précise et systématique du patrimoine populaire français. Il faut croire que le procédé avait ses vertus, puisque cette monographie, premier ouvrage de l'auteur, est encore, après trente-cinq ans, considérée comme exemplaire et classique dans les cercles compétents. Sa réédition s'accompagne aujourd'hui d'une préface et, en guise de conclusion, d'une généralisation.