Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Lettres portugaises

Guilleragues
Publication date 19/01/2006
EAN: 9782070320868
Availability Missing temporarily
"Trahie", "malheureuse", "accablée" : celle qui se présente ainsi aime d'un attachement fatal un homme qui l'a abandonnée pour partir à la guerre. Interrogations sur ses tourments, imparfaits du subjonctif pour décrire une si malheureuse aventure, c'... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGALLIMARD
Page Count128
Languagefr
AuthorGuilleragues
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/01/2006
Weight75 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 12.40 x 17.70 cm
"Trahie", "malheureuse", "accablée" : celle qui se présente ainsi aime d'un attachement fatal un homme qui l'a abandonnée pour partir à la guerre. Interrogations sur ses tourments, imparfaits du subjonctif pour décrire une si malheureuse aventure, c'est l'arsenal rhétorique de la passion qui enflamme ces cinq lettres, déchirantes. Mais peut-on, lorsqu'on aime ardemment, désirer retrouver la sérénité ? "J'aime bien mieux être malheureuse en vous aimant, que de ne vous avoir jamais vu"... Après avoir exposé le débat autour de la question de l'authenticité de l'oeuvre, qui fut une énorme supercherie, l'accompagnement critique décortique les rouages du roman épistolaire à une voix et les enjeux de l'illusion romanesque (voir Groupement de textes, Boursault, Vadé, Rousseau et Laclos). Il explique la conception nouvelle de l'amour qui naît au XVII? et comment Guilleragues donne à voir le spectacle d'une passion empreinte de théâtralité tragique, depuis le désir pur jusqu'au rejet et à la solitude la plus profonde. Une lecture détaillée de la troisième lettre vient enrichir le commentaire. Roman épistolaire (XVII? siècle) recommandé pour les classes de lycée. Texte intégral.