Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Chagall et la musique

Collectifs, Meyer Bella, Forestier Sylvie, Gaudichon Bruno, Cohen-Levinas Danielle, Meyer Meret, Rudy Mikhaïl, Saint-Cheron Michaël de, Gauthier Ambre, McNeil David, Goldberg Itzhak, Gauthier Ambre, Meyer Meret, Hecq-Cauquil Ulysse, Flak Julien, Hazan-Brunet Nathalie, Kuzmina Evgenia, Karandasheva Tamara, Dopffer Anne, Marq Benoît, Visscher Éric de, Vargas Christine
Publication date 15/10/2015
EAN: 9782070149858
Availability Missing temporarily
De ses débust à Vitebsk, sa ville natale de Russie blanche, à son arrivée à Saint-Paul-de-Vence, la musique est omniprésente dans le parcours de Marc Chagall (1887-1985). Nourrie par son univers familial et par ses racines juives hassidiques, cette s... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGALLIMARD
Page Count360
Languagefr
AuthorCollectifs, Meyer Bella, Forestier Sylvie, Gaudichon Bruno, Cohen-Levinas Danielle, Meyer Meret, Rudy Mikhaïl, Saint-Cheron Michaël de, Gauthier Ambre, McNeil David, Goldberg Itzhak, Gauthier Ambre, Meyer Meret, Hecq-Cauquil Ulysse, Flak Julien, Hazan-Brunet Nathalie, Kuzmina Evgenia, Karandasheva Tamara, Dopffer Anne, Marq Benoît, Visscher Éric de, Vargas Christine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/10/2015
Weight1898 g
Dimensions (thickness x width x height)3.40 x 23.60 x 29.50 cm
De ses débust à Vitebsk, sa ville natale de Russie blanche, à son arrivée à Saint-Paul-de-Vence, la musique est omniprésente dans le parcours de Marc Chagall (1887-1985). Nourrie par son univers familial et par ses racines juives hassidiques, cette sensibilité trouve son expression la plus complète dans des représentations d'archétypes qui correspondent à des figures emblématiques universellement reconnues de l'art de Chagall et dans un voyage plastique à travers des langages parlés et écrits. Les opéras et ballets auxquels il a apporté toute sa créativité et l'art monumental dont il s'est passionnément saisi dès le Théâtre d'art juif (Moscou, 1919-1920), Aleko (Mexico, 1942), L'Oiseau de feu (New York, 1945), Daphnis et Chloé (1958) et La Flûte enchantée (New York, 1967) révèlent les liens tissés par l'artiste entre la musique, la scène (décors) et le travail de la matière (costumes). Des projets ambitieux tels que le plafond de l'Opéra de Paris (1964) et le programme décoratif et architectural du Metropolitan Opera de New York (1966) témoignent de sa conception d'un art total par l'exploration de l'universalité de la musique et sa représentation dans l'espace. Il poursuit ce travail dans la création de céramiques et de sculptures, par la technique du collage, les grandes compositions peintes, jusqu'aux travaux sur la lumière du vitrail emplissant l'espace des couleurs magiques des sons. Au-delà de ce récit plein d'enseignements et de découvertes, ce projet inédit permet surtout d'interroger l'oeuvre de Chagall pour mettre en évidence, outre sa connaissance intime de l'art musical, des rythmes et des harmonies, des dissonances vibrantes et des compositions lyriques qui sont inscrits au plus profond d'une expérience toute personnelle du monde que l'artiste habite en témoin engagé.