Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Crime & châtiment

Collectifs, Pontalis J.-B., Gaudichon Bruno, Kopp Robert, Serres Michel, Clair Jean, Clair Jean, Sangsue Daniel, Papet Édouard, Molinari Danielle, Jumeau-Lafond Jean-David, Comar Philippe, Bossi Laura, Badinter Robert, Madeline Laurence
Publication date 25/03/2010
EAN: 9782070128747
Availability Available from publisher
Crimes, prisons, décapitations, autant de thèmes qui parcourent en tous sens l'art depuis la Révolution française et ses premières tentatives d'abolir la peine de mort. Qu'il soit politique ou crapuleux, le crime de sang décuple par l'image sa puissa... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGALLIMARD
Page Count416
Languagefr
AuthorCollectifs, Pontalis J.-B., Gaudichon Bruno, Kopp Robert, Serres Michel, Clair Jean, Clair Jean, Sangsue Daniel, Papet Édouard, Molinari Danielle, Jumeau-Lafond Jean-David, Comar Philippe, Bossi Laura, Badinter Robert, Madeline Laurence
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/03/2010
Weight2170 g
Dimensions (thickness x width x height)4.10 x 22.50 x 27.70 cm
Crimes, prisons, décapitations, autant de thèmes qui parcourent en tous sens l'art depuis la Révolution française et ses premières tentatives d'abolir la peine de mort. Qu'il soit politique ou crapuleux, le crime de sang décuple par l'image sa puissance fantasmatique sur nous. Car la violence, même si elle n'est pas assortie de l'expression du plaisir, en apporte au spectateur, quelle que soit sa répulsion première. Des représentations littérales aux allégories de toutes sortes, la peinture confirme à foison cette ambiguïté fondamentale : des pendus de Victor Hugo à La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime de Pierre Paul Prud'hon. De nouveaux thèmes s'imposent à l'imaginaire, telle la femme criminelle. Stigmatisée par Jacques Louis David, réhabilitée par Paul Baudry puis noircie à nouveau par Edvard Munch, Charlotte Corday rejoint ainsi les figures du mythe. Se pose aussi la question des rapports entre folie, génie et crime, des prisonniers d'Eugène Delacroix à ceux d'Egon Schiele. Les plus grands artistes sont ceux chez qui la représentation exaspérée du crime ou de la peine capitale aboutit au saisissement maximum, de Francisco Goya et Théodore Géricault à Edgar Degas, Pablo Picasso, Otto Dix, George Grosz. Pari social, monstre conscient ou tueur irresponsable, le criminel a toujours fait débat. De même, son châtiment. Il n'est pas de meilleur miroir de l'homme et de l'art modernes.