Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Georges Vantongerloo (1886-1965)

Collectifs, Grislain Jean-Étienne
Publication date 03/01/2008
EAN: 9782070119165
Availability Available from publisher
Le parcours artistique de Vantongerloo s'inscrit dans l'expérience des avant-gardes historiques marquées par l'invention de l'abstraction et qui ont vu l'éclosion d'oeuvres majeures comme celles de Mondrian, de Malevitch, de Kandinsky. En 1917, il si... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGALLIMARD
Page Count256
Languagefr
AuthorCollectifs, Grislain Jean-Étienne
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date03/01/2008
Weight1010 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 19.80 x 26.00 cm
Un pionnier de la sculpture moderne
Le parcours artistique de Vantongerloo s'inscrit dans l'expérience des avant-gardes historiques marquées par l'invention de l'abstraction et qui ont vu l'éclosion d'oeuvres majeures comme celles de Mondrian, de Malevitch, de Kandinsky. En 1917, il signe le manifeste du groupe De Stijl, en compagnie de Mondrian et de Van Doesburg. Dans les années 1920, une part importante de sa recherche va porter sur la couleur comme phénomène physique et perceptif. Véritable pionnier dans le domaine de la sculpture abstraite, accompagnant le développement de l'abstraction géométrique durant l'entre-deux-guerres, il en propose après 1945 des prolongements très singuliers, abandonnant toute référence à une géométrie construite, s'ouvrant vers une approche subjective de l'univers de la cosmologie et de la physique. L'oeuvre de Vantongerloo est marquée par un renoncement progressif à la complexité au profit d'une forme de "naïve évidence", de lecture directe. Ses ultimes travaux peuvent se voir simplement comme la présentation d'un phénomène physique naturel envisagé sur le registre d'une poésie de l'étonnement devant le merveilleux d'une aurore boréale. Première publication sur l'artiste en France, cet ouvrage comporte de nombreux documents inédits et rend compte de l'acquis des recherches sur les mouvements artistiques de la première moitié du XX? siècle qui, depuis bientôt une décennie, cherchent à mieux décrire les relations entre les formes les plus radicales de l'abstraction géométrique et celles plus attentives à l'expression de l'écho d'un imaginaire qui emprunte à l'univers de la biologie ou de l'astronomie.