Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Champion Métadier

Millet Catherine
Publication date 05/07/2007
EAN: 9782070119028
Availability Available from publisher
"On naît peintre dans un moment donné de l'histoire de la peinture et, comme un tout jeune enfant se saisit de ce qui lui tombe sous la main, on s'empare des instruments et du répertoire formel que les derniers développements de cet art mettent à dis... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGALLIMARD
Page Count96
Languagefr
AuthorMillet Catherine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/07/2007
Weight565 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 20.10 x 26.10 cm
"On naît peintre dans un moment donné de l'histoire de la peinture et, comme un tout jeune enfant se saisit de ce qui lui tombe sous la main, on s'empare des instruments et du répertoire formel que les derniers développements de cet art mettent à disposition. Et puis, on renaît peintre quand on commence à oublier le moment où l'on est né, qu'on se fiche un peu de ce que l'histoire de la peinture avait alors en magasin, ou que l'ayant suffisamment exploré, on s'aperçoit qu'on y a mis de toute façon du désordre. Désormais déchargé du poids de la conjoncture, le peintre comprend que cet âge est celui de la liberté. J'ai d'abord vu les Timetrackers d'Isabelle Champion Métadier dans son atelier. J'ai noté les contours des figures en remarquant à quel point elles occupaient la surface désormais blanche, devenue presque trop étroite pour les contenir. J'ai été séduite par leurs couleurs lumineuses et contrastées, mais l'artiste nous a habitués depuis déjà longtemps à de telles réjouissances chromatiques. Il fallut que, presque un an plus tard, je me promène à nouveau au milieu des toiles pour que leurs ondes aillent vibrer plus profondément dans ma mémoire visuelle, pour que je prenne conscience du mouvement tout à la fois tournant et ascensionnel de ces formes charnues et pour qu'enfin ma pensée les mette en résonance avec d'autres représentations rangées dapuis longtemps dans mon musée imaginaire. C'est que ces oeuvres ont remonté le temps bien au-delà de la formation des symboles, qu'ils sont partis en chasse d'images qui se sont formées en nous il y a très longtemps, que nous conservons au fin fond de notre inconscient." Catherine Millet.