Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Le Trompe-l'oeil

Collectifs, Goetz Adrien, Mauriès Patrick, Mauriès Patrick, Chevé Dominique, Robert Renaud, Lecoq Anne-Marie, Faré Fabrice
Publication date 15/11/1996
EAN: 9782070114450
Availability Missing temporarily
Absolu de la représentation, démonstration de virtuosité, lieu de l'illusion et du vertige des apparences, le trompe-l'oeil a pu être considéré comme la perfection de la peinture, concentrer tous les débats sur la définition même de la mimétique. Pou... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGALLIMARD
Page Count320
Languagefr
AuthorCollectifs, Goetz Adrien, Mauriès Patrick, Mauriès Patrick, Chevé Dominique, Robert Renaud, Lecoq Anne-Marie, Faré Fabrice
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/11/1996
Weight2173 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 23.80 x 29.80 cm
De l'Antiquité au XX? siècle
Absolu de la représentation, démonstration de virtuosité, lieu de l'illusion et du vertige des apparences, le trompe-l'oeil a pu être considéré comme la perfection de la peinture, concentrer tous les débats sur la définition même de la mimétique. Pourtant, ce genre n'a pas donné lieu à une "histoire" ; il n'aura connu que des moments particuliers, des protocoles partiels, contrats ou pactes régissant la relation avec l'image, le rapport entre le peintre et le spectateur, la définition de l'espace, la fonction de l'illusion. De l'Antiquité à nos jours, ce n'est donc pas le fil d'une histoire que s'attache à dégager le présent volume, mais à présenter, échappant à l'amateurisme qui a trop souvent caractérisé les livres sur ce sujet, divers contextes de lecture, plusieurs façons de définir l'espace d'une illusion, et les rôles qui s'y jouent. Partage instable, sans cesse modifié, et qui confronte l'historien à d'insistantes énigmes : comment le regard reçoit-il le trompe-l'oeil ? Comment cette réception se modifie-t-elle au cours de l'histoire ? A-t-on, fondamentalement, jamais cru au trompe-l'oeil ? S'agit-il en somme de se laisser captiver par l'illusion, ou plutôt de l'accepter - d'accepter de se tromper, et d'en concevoir une véritable jouissance esthétique ?