Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Les Oeuvres Philosophiques - Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique - Kant

Chateau Jean-Yves, Kant Immanuel, Muglioni Jean-Michel
Publication date 16/03/1993
EAN: 9782040180614
Availability Available from publisher
Texte intégral Les ouvrages de cette collection ont pour finalité première non pas de permettre aux lecteurs d'apprendre des doctrines philosophiques mais d'apprendre à philosopher. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBORDAS
Page Count192
Languagefr
AuthorChateau Jean-Yves, Kant Immanuel, Muglioni Jean-Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/03/1993
Weight153 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 11.30 x 16.70 cm
Texte intégral Les ouvrages de cette collection ont pour finalité première non pas de permettre aux lecteurs d'apprendre des doctrines philosophiques mais d'apprendre à philosopher. Cependant philosopher ne consiste pas dans le simple exercice d'une méditation que ne confronte jamais ses raisons avec celles des autres, mais implique un dialogue avec les ceuvres philosophiques : " Il n'y a pas d'autre méthode de penser que de lire les penseurs " (Alain, Les Idées et les Ages). Il faut donc lire les philosophes eux-mêmes, comme le demandent les programmes des concours d'entrée aux grandes écoles littéraires, scientifiques ou commerciales. Mais il faut les lire comme des philosophes, c'est-à-dire en philosophant soimême : identifier leurs thèses, saisir leur articulation, analyser leur argumentation, apprécier leur portée, se mettre, à leur égard, en situation de dialogue et de réflexion critiques. C'est le rôle du commentaire, des notes et de l'index des notions qui accompagnent chaque texte, d'aider l'apprenti-philosophe à mener une lecture effective, à discuter avec rigueur, et à produire l'explication qu'on attend de lui dans les examens et les concours.