Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Vertiges

Dupuy Jean-Pierre
Publication date 11/04/2025
EAN: 9782021588422
Availability Available from publisher
« Borges est tous les hommes, et chaque homme est tous les hommes et Borges. »Adolescent, Jean-Pierre Dupuy a découvert Borges, un auteur qu’il n’a cessé de relire. S’il retrouve l’écrivain argentin dans ce livre, ce n’est pas seulement pour commente... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSEUIL
Page Count272
Languagefr
AuthorDupuy Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/04/2025
Weight294 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 14.20 x 22.50 cm
Penser avec Borges
« Borges est tous les hommes, et chaque homme est tous les hommes et Borges. »Adolescent, Jean-Pierre Dupuy a découvert Borges, un auteur qu’il n’a cessé de relire. S’il retrouve l’écrivain argentin dans ce livre, ce n’est pas seulement pour commenter son oeuvre, mais bien pour traverser avec lui ses questionnements scientifiques comme littéraires et refuser les frontières entre les différents champs du savoir – sciences, littérature, économie, politique.Vertiges, tissu de récits, contes et lectures, est construit selon une « hiérarchie enchevêtrée », nous conduisant de Tchernobyl aux élections états-uniennes, de Vertigo à la série Lost, de chameaux à la question de l’impuissance, sexuelle comme créative. La réflexion se déploie à partir de la notion de « point fixe », commentée de chapitre en chapitre.Jean-Pierre Dupuy nous offre ainsi une véritable biographie intellectuelle. Il se raconte en analysant Borges mais aussi Alfred Hitchcock, Günther Anders ou Hervé Le Tellier. Ce faisant, il interroge notre rapport au présent, à la vérité de la fiction ou à un avenir inévitable qui « peut cependant ne pas avoir lieu ».