Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Prénom

Mouhoud El Mouhoub
Publication date 19/09/2025
EAN: 9782021576368
Availability Available from publisher
« Mon parcours est loin d’être exceptionnel. Il témoigne simplement que l’émigration et les réussites sociales individuelles des immigrés et de leurs descendants sont le produit d’une histoire sociale, familiale, et culturelle. L’immigré transporte... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSEUIL
Page Count296
Languagefr
AuthorMouhoud El Mouhoub
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/09/2025
Weight244 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 13.10 x 18.40 cm
Esquisse pour une auto-histoire de l'immigration algérienne
« Mon parcours est loin d’être exceptionnel. Il témoigne simplement que l’émigration et les réussites sociales individuelles des immigrés et de leurs descendants sont le produit d’une histoire sociale, familiale, et culturelle. L’immigré transporte avec lui des générations d’histoires dont il hérite, formées dans d’autres contextes, d’autres pays, d’autres cultures. » Dépositaire d’un nom et d'un prénom qui s’inscrit dans l’histoire de la colonisation Française, El Mouhoub Mouhoud raconte son parcours, depuis un petit village de Kabylie vers la banlieue d’Alger ; puis son arrivée en France à l’âge de dix ans. Mêlant descriptions et analyses, il retrace ses découvertes, ses rencontres, ses aspirations parfois contradictoires, ses doutes et sa détermination qui l’ont conduit à diriger l’une des plus grandes universités françaises. Une réussite comme un hommage rendu à un père pour qui l’école et le savoir étaient la seule exigence. Il dépeint en creux, non sans humour, la France de la deuxième moitié du XXe siècle – le comportement de ses élites, le racisme ; mais aussi la solidarité et l’engagement de la société. Au miroir des rêves, des destinées et des conditions de vie des immigrés, il éclaire le formidable rôle de l’école comme force d’émancipation.Le récit d’une ascension sociale ? Celui d'une « réparation », plutôt. El Mouhoub Mouhoud est économiste, spécialiste de la mondialisation, de l’innovation et des migrations internationales. En 2020, il devient Président de l’Université Paris Dauphine- PSL, puis prend la tête de l’Université Paris Sciences et Lettres-PSL, fin 2024.