Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Masque de Hegel

Hunkeler Thomas
Publication date 24/01/2025
EAN: 9782021569124
Availability Available from publisher
Voici une enquête littéraire et historique qui s’intéresse à un objet aussi singulier que révélateur de l’époque qui l’a vu naître : le masque mortuaire du philosophe Hegel.Conservée aux Archives littéraires allemandes à Marbach, cette empreinte faci... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSEUIL
Page Count132
Languagefr
AuthorHunkeler Thomas
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/01/2025
Weight162 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 13.10 x 18.60 cm
Voici une enquête littéraire et historique qui s’intéresse à un objet aussi singulier que révélateur de l’époque qui l’a vu naître : le masque mortuaire du philosophe Hegel.Conservée aux Archives littéraires allemandes à Marbach, cette empreinte faciale en plâtre pose bien des questions, d’authenticité, ou de conditions de réalisation. Mais, avant tout, elle retrace l’histoire des vivants qui ont cherché à s’approprier l’héritage, le capital et l’énergie dont ce masque était à la fois l’emblème et la trace tangible. Une histoire à cheval sur deux siècles, le XIXe et le XXe, pleine de rebondissements, où se côtoient des mouleurs et des collectionneurs, des juristes et des politiciens, des philosophes et des artistes, d’Elias Canetti à Virginia Woolf, d’André Breton à Paul Éluard.Thomas Hunkeler est critique littéraire et professeur à l’Université de Fribourg, en Suisse. Il est l’auteur d’Échos de l’ego dans l’œuvre de Samuel Beckett (L’Harmattan) et de Paris et le nationalisme des avant-gardes (Hermann). Il poursuit depuis de nombreuses années des recherches sur le modernisme européen.