Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Tous hérétiques ?

Moreau Denis
Publication date 17/10/2025
EAN: 9782021550924
Availability Not yet published: 17/10/2025
Et si les hérésies oubliées d’hier façonnaient les débats d’aujourd’hui ?Cet essai original révèle comment les doctrines autrefois condamnées par l’Église catholique ressurgissent, parfois méconnaissables, au cœur de nos préoccupations contemporaines... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSEUIL
Page Count336
Languagefr
AuthorMoreau Denis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/10/2025
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)-
Sur l'actualité de quelques débats chrétiens
Et si les hérésies oubliées d’hier façonnaient les débats d’aujourd’hui ?Cet essai original révèle comment les doctrines autrefois condamnées par l’Église catholique ressurgissent, parfois méconnaissables, au cœur de nos préoccupations contemporaines.Les exemples abondent : certains schémas du donatisme se retrouvent dans la tentation du repli identitaire ; le rejet de l’universalisme rappelle l’élitisme du gnosticisme ; l’obsession de l’autonomie individuelle, célébrée par le développement personnel, réactive le vieux rêve pélagien d’un salut sans grâce ; même les mouvements prônant le refus de la parentalité font écho à l’encratisme des premiers siècles. Etc.Loin d’un traité réservé aux seuls spécialistes, ce livre clair et vivant fait apparaître les racines ignorées de certaines idées modernes, dont il approfondit la compréhension. Il met aussi en lumière les choix fondateurs et les hésitations doctrinales du catholicisme, tout en dévoilant la dynamique créatrice qui oppose orthodoxie et hérésie.Au fil des pages, une conviction s’impose : la pensée chrétienne n’est aucunement reléguée au passé, elle irrigue encore, souvent à notre insu, nos discussions les plus actuelles. Denis Moreau est professeur de philosophie à l’université de Nantes. Il a publié de nombreux essais au Seuil dans lesquels il interroge le sens contemporain du christianisme. Parmi eux : Pour la Vie ? Court traité du mariage et des séparations (2014), Comment peut-on être catholique ? (2018), Résurrections. Traverser les nuits de nos vies (2022).