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Phénoménologie et Psychologie

Foucault Michel
Publication date 04/11/2021
EAN: 9782021452693
Availability Available from publisher
En octobre 1954, Michel Foucault, alors assistant en psychologie à Lille, écrit à son ami Jean-Paul Aron au sujet d’un texte qu’il est en train de rédiger : « La thèse est passée en deux mois du néant à la 150e page. Je suis moi-même fort surpris de ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSEUIL
Page Count440
Languagefr
AuthorFoucault Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/11/2021
Weight585 g
Dimensions (thickness x width x height)3.10 x 15.40 x 24.10 cm
1953-1954
En octobre 1954, Michel Foucault, alors assistant en psychologie à Lille, écrit à son ami Jean-Paul Aron au sujet d’un texte qu’il est en train de rédiger : « La thèse est passée en deux mois du néant à la 150e page. Je suis moi-même fort surpris de ce livre-champignon : non seulement de sa croissance, qui exige bien des retouches, mais aussi de sa tournure ; il a pris tout de suite l’allure d’une interrogation sur la notion de monde dans la phénoménologie, qui m’a mené à toute une interprétation de Husserl, qu’on dira certainement heideggérienne, mais qui ne l’est pas, je crois. Je me demande en tout cas comment j’ai pu jouer au psychologue pendant plusieurs années. » Le manuscrit édité dans ce volume correspond sans doute à ce projet de thèse que Foucault n’a plus évoqué par la suite.De ce silence, comme de quelques remarques ultérieures, on a pu déduire que Foucault avait une vision surtout négative de la phénoménologie. Phénoménologie et Psychologie montre pourtant qu’il avait le plus grand respect pour la pensée de Husserl, dont on constatera que le jeune philosophe avait une maîtrise remarquable. Pour lui, la phénoménologie husserlienne permet à la philosophie de se dégager des impasses de la psychologie. Ressaisie dans sa radicalité transcendantale, la phénoménologie ne se concentre plus en effet sur le sujet ou la conscience, mais elle dévoile sa portée proprement ontologique en s’orientant résolument vers le monde. À travers son interprétation de Husserl, Foucault définit donc pour la première fois son propre projet philosophique, liant expérience, sujet, vérité et langage.