Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Profondeur des sexes

Hadjadj Fabrice
Publication date 21/02/2008
EAN: 9782020960106
Availability Missing temporarily
Qu’est-ce que c’est que ces sexes que nous croyons si bien connaître ? Les uns s’inquiètent de leur longueur et les poussent à la performance ; les autres rappellent leur différence et en redoutent la confusion. Mais n’y a-t-il pas lieu, avant toute ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSEUIL
Page Count320
Languagefr
AuthorHadjadj Fabrice
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/02/2008
Weight288 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 13.00 x 20.50 cm
Pour une mystique de la chair
Qu’est-ce que c’est que ces sexes que nous croyons si bien connaître ? Les uns s’inquiètent de leur longueur et les poussent à la performance ; les autres rappellent leur différence et en redoutent la confusion. Mais n’y a-t-il pas lieu, avant toute chose, et par-delà leur réduction biologique ou leur psychologique évanescence, de les considérer dans leur profondeur ? Et si des voies impénétrables s’ouvraient sous nos ceintures ? Si nos bas-ventres dissimulaient une ruse du Très-Haut ?Contre tout dualisme, c’est-à-dire aussi contre ce projet technicien qui ramène l’homme à un matériau, ce livre voudrait reconnaître l’esprit qui se donne à même la chair. Contre tout moralisme, c’est-à-dire aussi contre cet immoralisme qui ne cesse de faire sa leçon, il s’efforce de découvrir une « morale qui se moque de la morale », sachant laisser sa place à la dramaturgie du désir. Son itinéraire à travers la littérature, la philosophie et les textes sacrés nous invite à plonger dans des profondeurs sexuelles successives – celles du corps, du couple, de l’enfant, de la Cité, enfin celle d’un possible Ciel, d’après la foi juive et chrétienne en la résurrection. L’Épouse du Cantique des Cantiques ne craint pas de dire à propos de l’Époux divin : Mon bien-aimé a passé la main par la fente, et pour lui mes entrailles ont frémi (Ct 5, 4). Fabrice Hadjadj est professeur agrégé de philosophie en faculté et au séminaire de Toulon. Il a publié des essais (dernier paru : Réussir sa mort , Presses de la Renaissance, 2005, Grand Prix catholique de littérature), et des pièces de théâtre (dernière mise en scène : Massacre des innocents , Les provinciales, 2006). Il collabore au Figaro littéraire et à Art Press .