Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Un trajet vers l'essentiel

Bellet Maurice
Publication date 26/01/2004
EAN: 9782020629829
Availability Missing temporarily
Maurice Belletavec Guy Coq et Antoine DuprezUnTrajetVersL'essentielLa « crise actuelle » : une de ces expressions ..., qui ne veulent plus rien dire à force d'emplois stéréotypés. C'est pourtant de là, et en particulier de la crise provoquée par le «... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSEUIL
Page Count160
Languagefr
AuthorBellet Maurice
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/01/2004
Weight200 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 14.00 x 20.50 cm
Maurice Belletavec Guy Coq et Antoine DuprezUnTrajetVersL'essentielLa « crise actuelle » : une de ces expressions ..., qui ne veulent plus rien dire à force d'emplois stéréotypés. C'est pourtant de là, et en particulier de la crise provoquée par le « délire économique », que part ce livre, non pour donner « la » réponse, mais pour en montrer les enjeux. Ils sont dramatiques par leur intensité - la menace du « chaotique » - et leur dimension - l'échelle est aujourd'hui celle du monde. Mais ce n'est pas un économiste qui s'exprime ici. Maurice Bellet parle d'un autre lieu, celui des sciences humaines, de la philosophie, de .... Il fait entendre un autre son de cloche, où les crises de la société présente croisent celles de son itinéraire personnel, durement secoué par la philosophie et la théologie modernes et, plus que tout, par la psychanalyse. Dans la sphère économique, le « désir-envie » systématiquement entretenu déshumanise radicalement, partout dans le monde, les relations humaines. De leur côté, philosophie moderne et psychanalyse ont mis en pièces convictions et certitudes. L'intervention de la seconde surtout a représenté une nouveauté intellectuelle, morale, « scientifique » sans précédent, avec des effets incommensurables. Quelle parole, quelle confiance, quelle écoute restent alors possibles ? Et ... peut-il encore indiquer quelque voie - ou faire entendre une voix - qui vaille la peine d'être entendue et suivie ?