Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Espérance de vivre. Ages, générations et sociétés

Véron Jacques
Publication date 07/10/2005
EAN: 9782020621571
Availability Available from publisher
L'espérance de vivreCombien d'années vous reste-t-il à vivre ? Pour le savoir, il vous suffit de vous reporter à une « table de mortalité », c'est-à-dire à un tableau de chiffres exprimant la loi de mortalité des populations d'aujourd'hui. Cette tabl... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSEUIL
Page Count236
Languagefr
AuthorVéron Jacques
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/10/2005
Weight294 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 14.00 x 20.50 cm
L'espérance de vivreCombien d'années vous reste-t-il à vivre ? Pour le savoir, il vous suffit de vous reporter à une « table de mortalité », c'est-à-dire à un tableau de chiffres exprimant la loi de mortalité des populations d'aujourd'hui. Cette table vous dira par exemple que, si vous êtes né en France en 1968 et de sexe féminin, votre espérance de vie était, le jour de votre naissance, de près de 75 ans, et, lorsque vous aviez 30 ans (en 1998), elle était encore de 53 ans. Mais ces données statistiques recèlent bien des paradoxes que, le premier objectif de ce livre est d'éclairer.La très forte augmentation, depuis deux siècles, de l'espérance de vie dans les pays les plus développés nous permet d'être beaucoup plus nombreux à atteindre des âges élevés. La pyramide des âges s'en ressent : la population vieillit. Non seulement les attitudes à l'égard de la vie et de la mort se transforment, mais une véritable « gestion des âges » devient nécessaire. Les relations entre les générations se modifient en profondeur et affectent toute la dynamique des sociétés, des solidarités effectives ou possibles à la dépendance économique mais aussi aux questions éthiques : quel est le coût économique de l'allongement de la durée de vie et comment résoudre les problèmes qu'il pose, si la quantité de vie en plus se traduit par une dégradation de sa qualité ?C'est une réflexion sur les liens entre l'histoire de l'individu, celle de sa génération et celle de la société que propose ce livre.