Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Sexe et le Signifiant. Suites cliniques

Abelhauser Alain
Publication date 27/03/2002
EAN: 9782020540018
Availability Missing temporarily
Le sexe et le signifiant : drôle de couple, vraiment ! Mais pourtant d'actualité, à cette heure où la logique du vivant vient épouser celle du signifiant, reprenant la mesure de l'inconscient et faisant de la jouissance sa partenaire obligée.Comment ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSEUIL
Page Count368
Languagefr
AuthorAbelhauser Alain
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/03/2002
Weight400 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 14.10 x 20.50 cm
Le sexe et le signifiant : drôle de couple, vraiment ! Mais pourtant d'actualité, à cette heure où la logique du vivant vient épouser celle du signifiant, reprenant la mesure de l'inconscient et faisant de la jouissance sa partenaire obligée.Comment en rendre compte, plus précisément ? Par un triple pari, répond Alain Abelhauser. Celui d'une visée, d'abord, très simple : montrer que ce n'est qu'en en passant par le signifiant que le sexe fait du désir humain ce qu'il est.Accompagnée d'une prétention, ensuite : s'inscrire, ce faisant, dans le droit-fil de la découverte freudienne de l'inconscient, pour en renouveler la fraîcheur au gré de notre modernité.Et guidée par une méthode, enfin : contrebalancer la rigueur du concept par l'inventivité du trait d'esprit, et mettre, sans relâche, la théorie à l'épreuve de la clinique.S'appuyant, pour ce, aussi bien sur une série de cas tirés de sa propre pratique que sur des vignettes fournies par la vie quotidienne, la littérature, le cinéma, les mythes ou la science, Alain Abelhauser propose ici ces suites qui sont autant de fables sur le déterminisme qu'exercent sexe et signifiant sur le sujet humain, sur celui que Lacan appela le «parlêtre».