Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Au bout de la remorque

Hamon Hervé, Claden Charles
Publication date 17/10/2001
EAN: 9782020486811
Availability Missing temporarily
Charles Claden, dit « Carlos », est le commandant de l’ Abeille Flandre , le remorqueur qui défend Ouessant. Un quart des navires du monde empruntent le Rail, l’autor... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSEUIL
Page Count192
Languagefr
AuthorHamon Hervé, Claden Charles
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/10/2001
Weight232 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 14.10 x 20.50 cm
Entretiens à bord avec Hervé Hamon
Charles Claden, dit « Carlos », est le commandant de l’ Abeille Flandre , le remorqueur qui défend Ouessant. Un quart des navires du monde empruntent le Rail, l’autoroute de la Manche, doublant le cap Horn de l’Europe. C’est le lieu de tous les dangers, de tous les accidents, et de maintes catastrophes. En vingt ans, l’Abeille Flandre et son équipage, basés à Brest, ont empêché qu'une douzainne d'Amoco Cadiz polluent nos côtes, sauvé d'innombrables naufragés, tiré d'affaire des centaines de navires. Questionné à son bord par Hervé Hamon - qui a raconté la vie du remorqueur dans L'Abeille d’Ouessant (Seuil, 1999)-, Charles Claden analyse ici les accidents graves que furent l’ Erika et le levoli Sun , où il se trouve en première en ligne. Calmement, à distance, en marin, il explique à ses concitoyens pourquoi les côtes françaises sont à la merci de périls sévères.il explique aussi comment une politique de prévention a fait ses preuves, continue de les faire, et pourrait les faire mieux encore. Il parle en professionnel de la mer, en sauveteur, en expert. Sans détour et sans forfanterie, il évoque les opérations qui l’ont marqué, et soutient que le pire n’est pas toujours sûr.