Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Freud à l'épreuve de la littérature

Lavagetto Mario
Publication date 04/10/2002
EAN: 9782020300964
Availability Missing temporarily
Avril 1884 est un mois crucial dans la vie de Freud ; c'est le mois de son «infatuation pour la cocaïne», comme le dira E. Jones ; c'est aussi celui pendant lequel le père de la psychanalyse semble répondre à l'appel de la littérature pour mieux tend... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSEUIL
Page Count480
Languagefr
AuthorLavagetto Mario
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/10/2002
Weight475 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 14.10 x 20.50 cm
Avril 1884 est un mois crucial dans la vie de Freud ; c'est le mois de son «infatuation pour la cocaïne», comme le dira E. Jones ; c'est aussi celui pendant lequel le père de la psychanalyse semble répondre à l'appel de la littérature pour mieux tendre le fil de sa clinique.A partir de cette contiguïté, Lavagetto entreprend une enquête souple et opiniâtre à travers l'œuvre de Freud. La littérature y apparaît comme une divinité énigmatique : tour à tour piège à éviter, risque à courir, merveilleuse devancière.Cette archéologie systématique de l'articulation de l'œuvre de Freud et de la littérature conduit l'auteur à discuter le statut «scientifique» de la psychanalyse. Il souligne l'indissociabilité de la thérapie et de la «mise en récit» pour déboucher sur une «théorie de la censure», issue de l'élaboration freudienne du rêve.