Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Ame de la méduse. Idées sur la complexité du monde

Wagensberg Jorge
Publication date 06/02/1997
EAN: 9782020248143
Availability Available from publisher
Le plus simple des êtres vivants, une méduse par exemple, est essentiellement complexe : beaucoup plus qu’un cristal de quartz, beaucoup moins qu’in primate poète. C’est que l’échelle de la complexité est continue, et ses nuances infinies.L’ « âme » ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSEUIL
Page Count176
Languagefr
AuthorWagensberg Jorge
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/02/1997
Weight220 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 14.00 x 20.50 cm
Le plus simple des êtres vivants, une méduse par exemple, est essentiellement complexe : beaucoup plus qu’un cristal de quartz, beaucoup moins qu’in primate poète. C’est que l’échelle de la complexité est continue, et ses nuances infinies.L’ « âme » de la méduse symbolise l’essence de sa complexité, dont nous cherchons une connaissance synthétique et compacte.Pour comprendre le complexe et d’abord le décrire, deux thèmes s’imposent d’emblée : la nature du changement temporel, et la relation entre les touts et leurs parties. La première pose la question de la stabilité et de l’évolution, la seconde celle de la structure et de la fonction. Ce sont les deux pistes qu’explore cet ouvrage. Mais viser la connaissance de la complexité, c’est du même coup assumer la complexité de la connaissance, que nous l’exprimions dans une théorie scientifique, une œuvre d’art ou un texte sacré.C’est pourquoi la réflexion ici passe de la vulgarisation à la philosophie, de la simulation à l’esthétique, et de la communication à la politique.Voici un essai vif et alerte sur la complexité, traitée du point de vue des avancées scientifiques les plus récentes et replacée dans le contexte de la pensée et de la culture de notre temps.