Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire de la pensée médicale en Occident, t. 3

Grmek Mirko D.
Publication date 05/11/1999
EAN: 9782020221412
Availability Missing temporarily
Ce troisième volume couvre la période au cours de laquelle s’est formée la médecine scientifique qui a bouleversé les conditions de notre vie. On y passe de l’approche philosophique de la médecine romantique à la révolution scientifique qui caractéri... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSEUIL
Page Count432
Languagefr
AuthorGrmek Mirko D.
FormatHardback
Product typeBook
Publication date05/11/1999
Weight873 g
Dimensions (thickness x width x height)4.00 x 18.00 x 22.50 cm
Du romantisme à la science moderne
Ce troisième volume couvre la période au cours de laquelle s’est formée la médecine scientifique qui a bouleversé les conditions de notre vie. On y passe de l’approche philosophique de la médecine romantique à la révolution scientifique qui caractérise le XIXe siècle et aux avancées et controverses de notre temps : la formation de la théorie cellulaire, l’essor de la physiologie expérimentale ; les bases neurologiques du psychisme et la naissance de la psychiatrie ; les succès de la microbiologie médicale et la genèse de l’immunologie ; les transformations du concept moderne de maladie ; le processus cognitif du diagnostic et les moyens nouveaux de l’exploration du corps ; la crise des thérapies traditionnelles et la découverte des médicaments nouveaux ; l’essor de la chirurgie ; la constitution des spécialités médicales ; l’évolution de la morbidité, la transition épidémiologique et les maladies dominantes ; la situation sociale de la profession médicale et, enfin, un aperçu de la révolution biomédicale et, enfin, un aperçu de la révolution biomédicale du XXe siècle.M.G.Mirko D. Grmek (1924-2000) Historien des sciences biomédicales, auteur d’une œuvre imposante dont La Vie, les Maladies et l’Histoire , et La Guerre comme maladie sociale et autres textes politiques (Seuil, 2001). Dans le domaine médical stricto sensu , il a créé le concept de pathocénose, devenu aujourd’hui un nouvel objet de recherche dans le champ médical.