Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Vent soufflait devant ma porte

Chaintron Jean
Publication date 08/09/1993
EAN: 9782020208079
Availability Missing temporarily
Jean Chaintron est mort en janvier 1989 en laissant des Mémoires qui constituent un précieux témoignage sur l’histoire du mouvement communiste.Ouvrier et autodidacte libertaire, il rejoint le PCF en 1931. Bientôt militant professionnel, il est partou... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSEUIL
Page Count444
Languagefr
AuthorChaintron Jean
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/09/1993
Weight625 g
Dimensions (thickness x width x height)2.90 x 15.30 x 24.00 cm
Jean Chaintron est mort en janvier 1989 en laissant des Mémoires qui constituent un précieux témoignage sur l’histoire du mouvement communiste.Ouvrier et autodidacte libertaire, il rejoint le PCF en 1931. Bientôt militant professionnel, il est partout où l’histoire se contorsionne. Sa vie se confond alors avec les tourments du siècle : animateur du Secours rouge, il part au début des années trente en Indochine puis clandestinement, sous le pseudonyme de Barthel, en Algérie où il participe à la fondation du Parti communiste. Pendant la guerre d’Espagne, il est commissaire politique dans les brigades internationales sur le front de Madrid où il se bat. Résistant à l’occupant nazi condamné à mort, il s’évade de sa prison et rejoint le maquis. A la Libération, il est nommé préfet du Limousin. Peu après, chef du cabinet du ministre d’État Maurice Thorez, il occupe de hautes fonctions dans l’appareil communiste avant d’être désavoué puis écarté du Comité central. En 1956, il s’oppose à la direction qui refuse la déstalinisation amorcée par le XXe Congrès du Parti communiste d’union soviétique. Il est définitivement exclu.Dans ses souvenirs, Chaintron raconte un demi-siècle d’une vie trépidante. Il ne s’abandonne jamais au ressentiment ou au reniement. Il assume sa part d’errance et d’erreur. En décrivant ce qu’il appelle le mensonge système, il ne cache pas qu’il a lui aussi menti pour que vive le système.