Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Experts artificiels. Machines intelligentes et savoir social

Collins Harry M.
Publication date 05/03/1992
EAN: 9782020147514
Availability Available from publisher
Les capacités des ordinateurs à imiter ou dépasser le cerveau humain, voilà le thème de l’un des grands débats actuels.Voici un ouvrage qui renouvelle complètement ce débat en introduisant, entre la machine et la savoir, la société qui produit et uti... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSEUIL
Page Count320
Languagefr
AuthorCollins Harry M.
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/03/1992
Weight490 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 15.30 x 24.00 cm
Les capacités des ordinateurs à imiter ou dépasser le cerveau humain, voilà le thème de l’un des grands débats actuels.Voici un ouvrage qui renouvelle complètement ce débat en introduisant, entre la machine et la savoir, la société qui produit et utilise l’une et l’autre.Quel est le détenteur du savoir : l’individu, humain ou mécanique (l’ordinateur) – ou bien l’ensemble du réseau social auquel il appartient ? Quelle place les machines (et pas seulement informatiques) occupent-elles au sein des rapports sociaux, et comment interagissons-nous avec elles ? Harry Collins montre ici comment le point de vue du sociologue éclaire de façon décisive la comparaison entre l’activité humaine et le fonctionnement mécanique. L’étonnante efficacité des machines, comme leurs limites, ne se comprennent qu’en tenant compte de la nature sociale de nos relations avec elles.Cette analyse originale et spirituelle est fondée sur de nombreux exemples concrets, de la calculette de poche (dont l’auteur nous explique à la fois qu’elle ne devrait pas marcher, et pourquoi elle marche quand même) à la croissance de cristaux semi-conducteurs en passant par le projet d’une « machine à danser ». Ce livre débouche en fait sur une nouvelle conception de la connaissance humaine, une science du savoir dépassant les cadres traditionnels de la philosophie et de la sociologie des sciences.