Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Enseigner l'histoire avec des images - École, collège, lycée

Briand Dominique, Pinson Gérard
Publication date 25/06/2008
EAN: 9782011710987
Availability Out of Print
Longtemps les historiens se sont méfiés des images tandis que les enseignants du secondaire et du primaire les utilisaient en classe. Aujourd’hui, les historiens travaillent sur toutes les images : peintures, photographies, caricatures, films… Les ma... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHACHETTE EDUC
Page Count128
Languagefr
AuthorBriand Dominique, Pinson Gérard
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date25/06/2008
Weight155 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 14.00 x 19.00 cm
École, Collège, Lycée
Longtemps les historiens se sont méfiés des images tandis que les enseignants du secondaire et du primaire les utilisaient en classe. Aujourd’hui, les historiens travaillent sur toutes les images : peintures, photographies, caricatures, films… Les manuels scolaires proposent une diversité d’images plus grande qu’autrefois. Dans un tel contexte, il est nécessaire de repenser les modalités l’enseignement de l’histoire. Cet ouvrage propose, en prenant en compte les nouvelles problématiques sur les rapports image/histoire, d'installer l'image au cœur de la démarche de l'enseignant et de construire des stratégies riches et efficaces.Les points forts - mise en perspective actualisée des problématiques sur les rapports image/histoire - réflexion sur les problèmes posés par l'utilisation d'images en cours d'histoire - proposition de stratégies d'enseignement centrées sur l'utilisation de l'image - des entrées par situation historique et par type d'imageLe sommaireIntroduction: Le besoin d’histoire pour comprendre les images du passé et celles d’aujourd’hui. 1 - Les historiens et les images - Les âges de l’image - Les historiens se saisissent des images 2 - Installer l’image au cœur de la démarche - L’événement en image - L’événement sans image - L’image des grands hommes - L’image des hommes ordinaires - Le passé mis en scène 3- Des images pour enseigner - Oser le film de fiction Introduire l’œuvre d’art - Utiliser la photographie …et la bande dessinée - Faire une place à l’image satirique 4 - Des problèmes surmontables - Les images des manuels qui posent problème - Que faire de la légende ? - Les images autorisées et les autres 5 - Des ressources pour enseigner avec les images - Des sites- Des ouvrages Conclusion Annexes Le public ciblé - professeurs stagiaires d'histoire-géographie en collège et lycée - nouveaux enseignants d'histoire-géographie en collège et lycée - professeurs des écoles - professeurs de lettres-histoire-géographie en lycée professionnel - formateurs