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Apprentissages numériques à la maternelle

Descaves Alain, Vignaud Sylvie
Publication date 21/08/2013
EAN: 9782011400505
Availability Out of Print
Une mise en œuvre concrète des programmes de l’école maternelle concernant les apprentissages numériques, fondée sur les dernières recherches en didactique des mathématiques, en psychologie cognitive et en sémiotique.L’élève acquiert les savoirs, sav... See full description
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Common books attribute
PublisherHACHETTE EDUC
Page Count256
Languagefr
AuthorDescaves Alain, Vignaud Sylvie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/08/2013
Weight402 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 17.00 x 22.00 cm
Une mise en œuvre concrète des programmes de l’école maternelle concernant les apprentissages numériques, fondée sur les dernières recherches en didactique des mathématiques, en psychologie cognitive et en sémiotique.L’élève acquiert les savoirs, savoir-faire et attitudes nécessaires à la maîtrise des compétences figurant dans les programmes au travers d’activités diversifiées : situations évoluant par la modification de variables didactiques, jeux mathématiques associés, activités liées aux rituels, évaluations.Les points forts– Une analyse didactique au service de l’acte pédagogique.– Des situations évoluant tout au long du cycle.– Une articulation entre différents types d’activités qui favorise l’appropriation du sens.Le sommaireInscrire son action dans les programmesLes conditions des apprentissages numériques à la maternelle (mises au point didactiques et choix pédagogiques)Les situations d’apprentissage :1) Reconnaître globalement et exprimer de petites quantités en configurations connues2) Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus3) Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique4) Connaître la comptine numérique orale jusqu’à trente5) Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques6) Réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible ou non, proche ou éloigné) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l’aide de l’écrit7) Résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuellesConstruire une trame d’apprentissage tout au long du cycleLes auteursAuteur d’ouvrages de pédagogie, de préparation au concours de Professeur des écoles et de manuels scolaires, Alain Descaves a été formateur d’enseignants plus de vingt ans.Il poursuit ses recherches sur l’apprentissage du sens et le sens de l’apprentissage.Auteur d’un mémoire de CAFIPEMF portant sur les apprentissages numériques et la réussite scolaire, Sylvie Vignaud intervient en formation initiale et en formation continuée. Elle enseigne en maternelle depuis de nombreuses années.