Pestka de Magdalena Wywrot est un portrait de la vie d'une mère et de sa fille adolescente qui défie lagravité et passe à travers le miroir. Il s'agit d'une série de dépêches chronologiques apparemmenttransmises depuis une station spatiale hermétique suspendue au-dessus d'une planète (et deCracovie, en Pologne) où le temps s'est littéralement arrêté. Le monde à l'extérieur des fenêtres del'appartement de Wywrot semble à la fois lointain et désolé et incroyablement beau, presquedépourvu de présence humaine. Une sorte de ravissement semble avoir eu lieu à l'extérieur, tandisqu'une métamorphose intime s'opère lentement à l'intérieur. Un sentiment onirique de dislocationtroublante imprègne l'ensemble de l'œuvre.Les photos de Wywrot ont l'aspect d'un aquarium et évoluent, à la manière d'un mercure, entrel'expressionnisme, l'impressionnisme et l'abstraction. Les portraits sont tendres, mystérieux, pleinsd'étincelles d'émerveillement et d'extase, tandis que les paysages sont désorientés, hostiles,vaguement apocalyptiques et souvent sublimes. On a le sentiment d'une conscience indubitable dansl'œuvre, et on a soudain l'impression qu'une force de vie ou un esprit géant et ambigu se cache dansles rues sombres du sous-sol, attendant que Wywrot achève son œuvre et libère sa fille sur la planète.