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Murder

Simoneau Guillaume
Publication date 08/08/2019
EAN: 9781912339488
Availability Available from publisher
La genèse du nouveau livre de Guillaume Simoneau, Meurtre, est au printemps 1982. À la même époque que Masahisa Fukase produisait son chef-d'œuvre d'après-guerre Karasu (Ravens), la famille de Simoneau a adopté un nid plein de bébés corbeaux rendus o... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMACK BOOKS
Page Count96
LanguageNo language content
AuthorSimoneau Guillaume
FormatHardback
Product typeBook
Publication date08/08/2019
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 31.30 x 24.50 cm
La genèse du nouveau livre de Guillaume Simoneau, Meurtre, est au printemps 1982. À la même époque que Masahisa Fukase produisait son chef-d'œuvre d'après-guerre Karasu (Ravens), la famille de Simoneau a adopté un nid plein de bébés corbeaux rendus orphelins par un arbre tombé. Les photographies de cette époque, prises par la mère de Simoneau, brossent une vision insolite et lyrique de l’enfance. Près de quarante ans plus tard, ces moments sont commémorés en dialogue avec les nouvelles œuvres de Simoneau, produites au printemps 2016 et 2017 à Kanazawa, au Japon. Ce cadre, lieu de naissance de Karasu, ponctue le livre avec un intérêt accru pour la tradition et l'intemporalité qui dépasse le cadre de ces événements pour le paysage, les célèbres maisons au toit de chaume, les pinèdes et le littoral. Les qualités architecturales nettes des nouvelles photographies évoquent un rendu de l’original de Fukase qui est cependant distinct de son époque. Dans Murder, l'image originale en noir et blanc du photographe enfant, des corbeaux perchés sur ses épaules, côtoie des visions de la violence: un corbeau suspendu par une corde, emmêlé et pourri, un autre épinglé par un grand oiseau de proie. L'ambiance de ce contraste n'est jamais cynique: au contraire, il développe une approche ambivalente de la nostalgie, énergique et cathartique. Plusieurs de ces photographies font directement référence à Karasu, et c'est ce langage de violence hérité de Fukase qui devient le mode avec lequel Simoneau conteste cet héritage.Tout au long du livre, le symbolisme du corbeau est constamment en jeu. Dans les images de l'enfance, le corbeau devient un symbole improbable d'intimité; couplé à des aperçus flous de l'oiseau en vol, Simoneau menace de redonner à l'oiseau sa fonction culturelle de présage de temps turbulents.