Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Journal de Pierre Duval

Pardo Sauvageot Hugo
Publication date 16/08/2022
EAN: 9781105795794
Availability Available from publisher
Cet ouvrage reproduit le journal de Pierre Duval, valet de chambre de Geneviève Cairon de Merville, propriétaire du château de Brienne pendant la Campagne de France de 1814. Du 18 janvier au 11 avril 1814, Pierre Duval, en tant que responsable du châ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLULU
Page Count86
Languagefr
AuthorPardo Sauvageot Hugo
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/08/2022
Weight175 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 18.90 x 24.60 cm
Valet de chambre de Madame de Brienne pendant la Campagne de France de 1814
Cet ouvrage reproduit le journal de Pierre Duval, valet de chambre de Geneviève Cairon de Merville, propriétaire du château de Brienne pendant la Campagne de France de 1814. Du 18 janvier au 11 avril 1814, Pierre Duval, en tant que responsable du château, décrit avec ponctualité le déroulement de la campagne de France. Il est témoin de la bataille de Brienne et assiste au dernier séjour de Napoléon dans cette ville. Il nous renseigne aussi avec précision sur le passage des alliés, dont le maréchal Blücher et l'empereur Alexandre de Russie, ainsi que sur la vie des habitants pendant cette période. Ce récit présente un intérêt capital pour l'Histoire de Brienne et de son château car, à ce jour, il s'agit du seul briennois témoin de cette période qui nous ait légué une telle chronique. Ce document constitue aussi un témoignage supplémentaire de grande valeur sur quelques-unes des journées les plus décisives de l'Histoire de France.