Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

N'autre école N°14

Collectif
Publication date 28/02/2020
EAN: 9772491269143
Availability Available from publisher
Dans un contexte où la parole et les pratiques tendent à être bridées par un gouvernement autoritaire et dirigiste, qui voit dans les enseignant·es de simples exécutant·es et dans les élèves des boîtes à remplir, déconnectées de tout milieu et de tou... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherN AUTRE ECOLE
Page Count110
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/02/2020
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 16.50 x 2.40 cm
Critiques, les pédagogies ?
Dans un contexte où la parole et les pratiques tendent à être bridées par un gouvernement autoritaire et dirigiste, qui voit dans les enseignant·es de simples exécutant·es et dans les élèves des boîtes à remplir, déconnectées de tout milieu et de toute expérience, il est des voies encore peu explorées en France et qui, pourtant, pourraient constituer une réponse à la fois éducative, éthique et politique à ces tentatives de soumission. Inspirées de Paulo Freire en particulier, les pédagogies critiques questionnent et semblent attirer de plus en plus, sans pour autant qu'en France, il y ait unanimité dans leur définition ni dans leurs champs d'application. Ce sont ces questionnements et ces tâtonnements que N'Autre école a décidé de mettre en lumière dans ce numéro. Le titre du numéro se décline en une série de questions : De quoi ces pédagogies font-elles la critique ? Sur quoi portent-elles leur regard ? La société, le monde, les individus, leurs relations, l'école ? Au delà du regard critique sur la société, quelles sont les visées politiques des pédagogies critiques ? Les textes théoriques évoquent l'émancipation sociale, la conscientisation des rapports de domination ou encore l'empowerment ou l'encapacitation à agir sur le monde. Comment, en tant que pédagogues, se saisir de ces principes et les faire vivre dans les classes ? Comment ça marche avec les élèves, les parents et l'institution ? Et si les pédagogies critiques remettaient aussi en cause nos pratiques pédagogiques ?